Indications et modes d’utilisation

Quelles indications ?

PARO intervient à divers stades de la maladie, modéré ou sévère, que cela soit en structure hospitalière ou en EHPAD

PARO permet d’agir:

*Sur la communication et les interactions sociales

Sa présence incite le contact verbal et tactile, l’expression et les transferts des sentiments et dans certains cas, la réminiscence des souvenirs antérieurs. PARO est donc fortement indiqué pour les personnes qui ont des difficultés de coopération avec les autres ou qui ont un manque de communication.

*Sur les troubles du comportement

En jouant le rôle d’objet transitionnel, en rassurant la personne et en calmant son angoisse. PARO permet de créer une atmosphère reposante (mentalement et physiquement) pour le malade, stimule l’expression des sentiments, des mémoires (émotionnelles et procédurales) et expériences du passé. Il joue sur le rappel des besoins physiologiques et la reconnaissance de l’identité du malade.

Impact sur l’anxiété, l’irritation, l’agressivité, la dépression, l’apathie.

*Sur la baisse des médications

En ayant une action concrète sur les troubles du comportement, PARO est un levier positif sur les baisses de médications

 

 

Quel mode d’utilisation ?

En activité de groupe : PARO est utilisé lors d’ateliers d’animation avec de nombreuses possibilités de thématiques

En session individuelle : en fonction du parcours de soins de chaque patient. PARO est recommandé pour les malades agressifs, anxieux, fortement irritables, avec une dégradation majeure du langage, une compréhension fortement ou définitivement altérée.

Enfin, en réduisant l’anxiété et l’agressivité des malades, PARO contribue à une amélioration des conditions de travail des personnels soignants.

Pour les Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile, PARO peut aussi jouer le rôle d’ un nouveau dispositif dans le parcours de soins d’accompagnement pour troubles cognitifs ou maladie d’Alzheimer ou apparentée.