Actualités

Découvrez toute l'actualité d'Inno3Med

17
Oct

« L’année du robot », une installation vidéo fascinante et émouvante signé Yves Gellie

Sortie du film et de l’installation artistique l’Année du Robot  présenté au Musée d’Art Contemporain de Marseille, à la Kulturfabrik de Kosice, au Centre Pompidou de Bruxelles, à la Royal Society de Londres et à l’Espace Quai 10 de Charleroi

Les images se situent au croisement de deux univers, celui de l’art et de celui de la science. Elles traitentde l’être humain et de son double artificiel, le robot. Elles relatent le phénomène de la dissonance cognitive, infime et mystérieux espace relationnel qui se déploie entre ces deux acteurs (le premiera beau savoir qu’il est face à une machine, il ne peut pas s’empêcher de croire qu’elle ressent des émotions et tente de développer une relation affective).

En poussant nao, le petit robot, vers une autonomie rêvée, idéalisée, presque à portée demain, Yves Gellie nous montre la fascination et, parfois, l’envie irrésistible qu’ont les humains de communiquer avec ces machines. Ces rapports idéalisés leur apparaissent plus simples, apaisés par rapport à ceux qu’ils peuvent avoir avec leurs semblables. Le film se déroule dans certains EHPAD ou dans des institutions recevant des enfants autistes ou des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’autonomie de leur IA est restreinte et leurs interactions sommaires au regard de la complexité du psychisme humain. Ils sont strictement dépendants de l’opérateur qui les pilote.