Flex.Pads

 

 

 

Statut sur le marché Français et International:

  • Homologué CE, Dispositif Médical Classe 2a
  • Efficacité reconnue par plusieurs études cliniques (disponibles à travers ce lien)
  • Nouvelle indication du Flex.Pad pour les Traumatismes Craniens (Oct 2013).
  • Fin 2012, plus de 20,000 patients ont bénéficié d’un traitement hypothermique utilisant la technologie EMCOOLS (Angleterre, Allemagne, Autriche, Scandinavie…)
  • France : Inno3Med lance la commercialisation des équipements EMCOOLS, évaluation en cours aux SMUR de Caen, Montpellier, Necker, Bordeaux, Arras, Henri Mondor, Simone Veil (Eaubonne)

 

RAPIDE, EFFICACE, SUR

L’EMCOOLS Flex.Pad est un système de refroidissement de surface non invasif et respectant la peau, utilisé pour abaisser la température des patients de plus de 35 kg lorsqu’une hypothermie thérapeutique / une diminution de la température ou un maintien dans la zone de normothermie est nécessaire sur le plan médical (Hyperthermie, Arrêt cardiaque, Accident vasculaire cérébral, Infarctus du myocarde, sepsis, Traumatisme Crânien…)

Les avantages du système :

  • Induction de l’hypothermie dès la prise en charge pré-hospitalière 

Simples d’application, les Flex Pads permettent une induction de l’hypothermie dès la prise en charge pré-hospitalière. Par rapport au sérum froid, l’application des Flex Pads est non invasive, sans effets secondaires, ni d’effet “rebond” délétère. En effet l’application des Flex Pads permet de maintenir la température corporelle dans la fenêtre thérapeutique désirée lors des examens de plus longue durée (ex: IRM, TDM, angiographie).

Au service des soins intensifs/réanimation, le relai peut s’effectuer soit avec les dispositifs existants de maintien de température corporelle, soit avec l’application de nouveaux Flex Pads..

  • Vitesse de refroidissement très efficace : température souhaitée obtenue en moins d’une heure

Les dispositifs Flex Pads sont fabriqués à partir d’un gel breveté  HypoCarbon, qui possède une très forte capacité d’absorption calorifique. En fonction du nombre de pads appliqués, cette technologie confère au Flex Pads des vitesses de refroidissement pouvant aller jusqu’à  3,5°C par heure

Aucune alimentation en courant n’est nécessaire durant l’application. Il est donc possible de procéder au refroidissement tout en permettant la mobilité aussi bien sur les lieux du secours qu’à l’hôpital.

Le dispositif de refroidissement superficiel est radiotransparent et compatible IRM sans risque. Cela permet de ne pas interrompre la chaîne du froid allant de la réanimation pré-hospitalière aux services des soins intensifs en passant par l’admission aux urgences.

La technologie HypoCarbon est bien tolérée par la peau, biocompatible et respectueuse de l’environnement

La conductivité thermique du gel HypoCarbon® (EMCOOLS Flex.Pad) est 15 fois supérieure à celle de la glace et 58 fois supérieure à celle de l’eau.

 

 

 

 

Réduction progressive de la température grâce à la technologie HypoCarbon®

 

  •  Application simple : facile à utiliser, bien toléré par la peau, non-invasif, prêt à l’emploi en seulement 2 minutes

Les Flex.Pads s’appliquent sur la surface corporelle (poitrine, abdomen, dos)

La face arrière des Flex.Pad est composée d’un film adhésif médical qui est opérationnel au bout de 3 à 5 secondes d’application et permet au Flex.Pad d’être facilement retiré.

La règle de base est la suivante: 1 pad pour chaque 10kg de poids corporel

Ceci permet d’obtenir un taux de refroidissement de 3,3°C/h indépendamment des données poids/taille du patient. Les Flex.Pads sont alors retirés en moyenne 54 minutes après la première application.

 

Descriptif produits et pour en savoir plus:

EMCOOLS FLEX.PADTM

Dimensions de l’emballage : 370x230x20

Pids : 1,1kg

Contient : deux pads

EMCOOLS FLEX.PAD Small

Dimensions de l’emballage : 170x244x22

Poids : 0,36kg

Contient : 2 petits pads

Pour une utilisation pré-hospitalière : pensez au  6-pack

Cet équipement mobile a été spécialement conçu pour que les EMCOOLS Flex.Pads puissent être utilisés dans les services de secours aériens et pré-hospitaliers. Le refroidissement peut être maintenu durant une période allant jusque 12 heures sans alimentation extérieure en courant.

EMCOOLS AIR.PACK (Secours Aérien)
Dimensions extérieures: 225x55x350 / Poids à vide: 2,8kg / Capacité : 2 Flex.Pads ou 1 Brain.Pad

EMCOOLS SIX.PACK (Secours Aérien et Ambulances)
Dimensions extérieures : 330x190x460 / Poids à vide 3,7kg / Capacité : 3 Flex.Pads ou 2 Brain.Pads

EMCOOLS SIX.PACK XL (Ambulances et intra-hospitalier)
Dimensions extérieures : 330x260x460 / Poids à vide 4,3kg

Capacité : 3 Flex.Pads et  2 Brain.Pads ou 4 Flex.Pads et  1 Brain.Pad

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations:

Téléchargez la brochure du système Flex.Pads 

Contactez Inno3Med